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Arrivée à SLC

10 février 2024

Vol AirFrance AF1243 Genève - Paris, puis vol Delta DL0221 Paris - Salt Lake City.

On part avec 5 valises (2 de 23 kg et 3 de 32 kg ainsi que le sac de transport des snowboards), 850.- CHF de frais supplèmentaire.

J'avais regardé pour un demi-container maritime de 33m3, mais le prix de 20'000$ avait tout de suite fait abandonner l'idée.
J'avais aussi regardé une caisse de 3m3 par voie maritime aussi, mais 8'000$, ça faisait encore trop.

Et les batteries de vélo électriques ou trottinettes, c'est un transport spécial.

On avait donc opté pour les valises supplémentaires à 32 kg. Mais à l'aéroport, on nous a informé que deux valises supplémentaires à 23 kg c'est le même prix qu'une valise supplémentaire à 32kg et qu'on peut aller jusqu'à une dizaine de valises supplémentaires.
Michèle va devoir revoir la logistique de transport des prochains voyages.

Huit valaisans dans les avions, dont des vieilles connaissances qui vont faire de la motoneige dans le Wyoming.

Le passage au guichet de la sécurité à Salt Lake City a été franchi en 5 minutes et avec un agent de sécurité souriant et plaisantant, ça nous change d'un ancien contrôle à JFK.

Les logements, ça va être un peu compliqué au début.

Une nuit dans un Airbnb, au centre de Salt Lake City. En attendant le deuxième (qui n'était pas libre la première nuit).

Du 11 au 29 février dans un Airbnb. Ensuite mars et avril dans un appartement fourni par Stadler (compris dans le contrat).
Puis une maison meublée dans le quartier de la future école (Skyline) d'Esteban et Mathilda.

 

Au niveau voiture, ce n'est pas simple non plus.
Une voiture de location jusqu'au premier mars, ensuite mars et avril, ça sera une voiture fournie par Stadler (compris dans le contrat), le temps d'acheter une voiture (il faut avoir un SSN pour faire une assurance américaine).

Je vais aussi devoir passer un permis de conduire dans les 6 prochains mois ! C'est ma nièce qui a bien rit, elle est en train de passer le sien.

Le SSN (Security Social Number), leur numéro d'AVS en gros, c'est le truc indispensable quand tu travailles aux USA.
C'est le premier truc à faire.

Comme prévu lundi, nous nous rendons dans une agence SSA. Une heure et demie d'attente, 10 minutes de formalité.
Nos demandes sont faites. On devraitrecevoir nos numéros (via la poste chez Stadler) dans les dix jours.

Dans l'après-midi, on visite notre future maison (à partir du 1er mai). Michèle avait trouvé un Airbnb meublé de 4 chambres, après discussion avec la propriétaire et visite par Whatsapp grâce à un agent immobilier français, contacté après un passage dans une émission sur une chaîne française, un contrat avait été négocié. La maison est bien, elle a déjà quelques années, les fenêtres sont un peu petites à notre goût, mais l'essentiel c'est qu'elle se situe dans la "Boundary" (le périmètre) attribué de l'école Skyline (la future école d'Esteban et Mathilda). Ilès l'agent immobilier est aussi présent et on fait sa connaissance (physique) à ce moment.

Ensuite mardi on essaie, d'obtenir des numéros de téléphone US. Echec, sans SSN, ni adresse, ni permis de conduire US, c'est mort.
On se rabat sur la banque, à la Chase sans SSN, c'est aussi mort.

On part faire un tour du côté de Park City, histoire de se remonter le moral.

Mercredi, on arrive à ouvrir des comptes bancaires sans SSN, en allant dans l'agence de la banque que Stadler utilise.
Nos cartes de débit sont commandées, on devrait les recevoir dans les dix jours, et quand on aura nos SSN, on pourra commander des cartes de crédit. Chose très importante, c'est ce qui ouvre la procédure "Credit score", ton historique de paiement de tes crédits.

 

Ce "credit score" c'est ce qui va déterminer à quel taux, on va te prêter de l'argent. Ici les taux hypothécaires sont aux environs de 6% et les prêts pour les voitures, ça varie entre 10 et 15% en fonction de cet indicateur. Mais si tu ne payes pas dans les délais, les taux de retard peuvent monter à 25%. C'est plus compliqué qu'en Europe.

Jeudi, juste des courses et visite du centre de SLC.

Vendredi 16, petite visite d'une heure chez Stadler par mon futur chef Christoph. Je rencontre deux collègues (un suédois et un américain d'origine indiene (Inde)). Il y a des rames pour la Californie et les premières rames pour le métro d'Atlanta (mon futur projet). Je suis super excité de commencer le 4 mars.

En sortant de chez Stadler, on se dépêche d'aller au café hebdomadaire de "Utah accueil", la communauté française de SLC.
Vendredi soir, on est invité chez une famille américano-valaisanne, une sierroise qui était partie pour deux ans, mais qui est là depuis une vingtaine d'années.

Samedi, vol vers Las Vegas pour 4 jours, dernière "vacances" avant un petit moment pour PJ. On joue un peu aux casinos, bilan final après les 4 jours : -200$ pour PJ et +1000$ pour Michèle. Mais surtout un concert indescriptible de U2 dans la sphère.

Mercredi, retour aux affaires, nos SSN sont déjà arrivés. On file les chercher chez Stadler, et on file direct chez AT&T, on ressort avec deux numéros américains. Mais ça n'a pas été simple, les téléphones européens sont bloqués pour l'utilisations de SIM américaines et inversément. On a installé nos nouveaux numéros en eSIM sur nos téléphones actuels.

Jeudi 22 le matin, deuxième café avec "Utah accueil", ensuite on visite des vendeurs de voitures. Premier constat, la Wrangler souhaitée pa Michèle, c'est abandonné; les 1m82 d'Esteban risque d'être à l'étroit sur le siège arrière. On cherche autre chose, et en plus tant qu’on n’aura pas nos "Credit Score" ça va être compliqué.

Puis jeudi 5:30 PM, réunion d'inscription collective pour les nouveaux élèves à Skyline. Il faut choisir les branches que nos enfants vont suivre (heureusement ils avaient déjà fait leurs choix). On sort avec la tête fatiguée, mais deux inscriptions en poche. Et ensuite apéro dans une famille française qui aura ces ados dans la même école que les nôtres.

PJ solo à SLC

PJ solo à SLC

23 février 2024

Vendredi, Michèle fini sa valise. Elle rentre avec 3 valises (deux imbriquées) pour pouvoir avoir du volume au prochain voyage (plus très sûr que ça sera à Pâques, l'inscription à l'école a pu être faite). On passe en vitesse à la banque pour donner nos SSN et numéros de téléphones US. Nos cartes de débit ne sont pas encore arrivées. Ensuite aéroport et séparation.

Samedi je vais voir le Capitol et le Lac salé.

Dimanche, je remonte avec ma voiture deux canyons (vallées) avec des stations ski orientation nord, histoire de me familiariser avec la région. A part Snowbird, il me semble qu'il n'y a pas énormément de pente. Sans compter que Alta (comme Deer Valley à côté de Park City) est interdite aux Snowboard. 

Lundi et mardi, recherche de notre futur véhicule. Passage au job, à la banque, chez notre prestataire téléphonique, pour récupérer du courrier ou régler des petits problèmes.

Mercredi, journée Snowboard à Park City grâce au bon (environ 300$ avec les charges la journée) du pot de départ des anciens collègues d'HYDRO Exploitation. Il a neigé une vingtaine de centimètres, depuis mardi matin.
La neige est excellente, il y beaucoup d'installations, les pistes damées (vertes, bleus et rouges) sont larges et peu pentues. Sur les hauts de la station, les "black diamond" ont un peu plus de pentes, ensuite les "double black diamond", c'est les secteurs "free ride"; ils sont délimités par des cordes avec des "gate" (portes avec une simple corde) qui ne sont ouvertes qu'après sécurisation du personnel. Le budget déclenchement de ce matin (détonations) est proportionnel au prix de l'abonnement. Je fais une petite marche pour aller à la double black diamond au joli nom de "The chutes" 3056 msm.
Belle pente, belle neige, mais les 400m de dénivelé avec une réelle pente, ça ne fait pas long. Un expat français de SLC, qui a eu skié à Verbier, m'a dit que je n'allais pas trouver en Utah mieux qu'à Verbier, à part la qualité de neige.

Jeudi, un petit passage dans une clinique pour une donation d'urine pour le contrôle anti-drogue avant de pouvoir travailler. Ensuite, re-prospection véhicule. Avec Michèle à distance on pense avoir trouvé notre bonheur. Mais ici, c'est soit tu prends tout de suite, soit tu reviens quand tu voudras prendre. Je n'ai pas besoin de mon véhicule personnel avant fin avril. Et apparemment, un véhicule s'achète s'immatricule et s'assure en un à deux jours maximum (si tu as du cash, ou tu es crédible pour un crédit). On reprendra nos recherches courant avril.

Ensuite déménagement vers l'appartement fourni par Stadler, pour les deux prochains mois.

Vendredi, je retourne la voiture de location et je récupère la voiture d'entreprise pour les deux prochains mois. Je monte aussi une table de salon achetée chez Ikea, le mobilier de l'appartement est Spartiate. Et passage au café hebdomadaire des expats français, ce qui me permets de pouvoir emprunter un code de conduite en Utah, pour préparer mes futurs examens théorique et pratique (à faire dans les 6 mois). Le permis remorque ça n'existe pas, un vendeur de voiture m'a expliqué qu'on était dans le Wild Wild West et que tout était permis ou presque. Par contre, si je veux refaire de la moto, je fais devoir passer aussi le permis en Utah.

Samedi, le blizzard Californien déborde un peu. Juste les courses pour avoir le frigo plein (de produits locaux !), lundi c'est le début du job.

Début chez Stadler US

4 mars 2024

9:00 Accueil des nouveaux collaborateurs. On est 7 dont 2 dans le département "engineering".
Diverses présentations "PowerPoint" sur Stadler Rail, La sécurité les "benefits". C'est rude tout en anglais avec chaque fois des intervenants différents.
Une demi-heure de pause à midi, avec une lunch box. Ensuite les 5 de la production partent à la halle. Les deux autres, on va recevoir nos laptops. Petit hic, le support informatique n'avait géré la demande de portable pour moi. Je me retrouve sans portable. On contrôle juste que j'ai bien un login et on m'envoie dans mes bureaux. Deuxième petit hic, mon chef est une semaine en déplacement en Californie pour la formation client chez Caltrain. Je suis présenté à mes collègues, ensuite on me donne des documents à lire.

Mercredi matin, je touche mon Laptop. Malheureusement c'est un nouveau modèle, et il a été installé avec l'image disque de l'ancien modèle. Finalement je l'aurai le jeudi à midi. Entre temps j'ai lu plein de spécifications techniques.
Le reste du jeudi et vendredi j'installe les softs techniques sur mon portable pour pouvoir programmer les automates Selectron.
Il y a une cantine en construction, ouverture prévue début mai. En attendant il y a un local avec des micro-ondes, des distributeurs et dehors chaque jour il y a des Food trucks (sauf le vendredi). A part le premier mardi, je vais prendre l'habitude de me prépare à manger à mon appartement.

De gauche à droite : le lunch, le Food Truck Hawaïen, et mon riz-poulet.​

Début chez Stadler US

Deuxième semaine, Je dois faire des "exercices" de programmation pour voir mon niveau. La programmation avec le logiciel CAP, ça ressemble beaucoup à des choses que je connais. Je suis vite dans le bain. Chritoph, mon chef de retour de la Californie, me donne rapidement des choses plus concrètes à faire. Le jeudi 28, séance trimestrielle du département  "engineering", je dois me présenter avec les 21 autres nouveaux devant plus d'une septantaine de personnes présentes. Ce n'est pas si évident de le faire en anglais. Les chiffres sont bons, "mon projet" MARTA (56 rames pour le métro d'Atlanta) a un peu de retard. C'est le premier projet US, avec le soft préparé sur le sol américain, c'est le but de mon engagement. Le transfert des compétences d'ingénieries aux Etats-Unis va faire passer ce département d'une trentaine de personnes à plus de 100 en l'espace de 2 ans. Actuellement il y a plus de 25 postes ouverts. Chritoph doit passer 25% de son temps à auditionner des candidats pour 4 postes différents dans mon unité. Ce vendredi 29 j'ai reçu ma première paye, plus de 20% de taxes, ça fait mal.

J'ai recu ma carte de crédit. Extra boulot ce premier mois, je prends mes marques. Je vais à une soirée d'"Utah Accueil", pour cela je vais acheter une bouteille dans un "Liquor store", la vente d'alcool supérieur à 5° c'est très surveillé en Utah. Je vais boire une Guiness à la parade de la St-Patrick; le samedi 16, pas de manifestations ou de rencontres sportives le dimanche, on est en pays mormons, le dimanche c'est pas permis. Je vais snowboarder avec le mari d'une vaudoise établie depuis plus de 20 ans aux States. Je passe mon permis de conduire théorique et pratique (obligatoire dans les 6 mois). Je viste les magasins Lowes et Home Depot, pour notre futur extérieur dans notre maison de location. Je visite le musée d'histoire naturelle de la ville. Je fais mes courses (et on trouve des bons produits, c'est juste un peu plus cher). Je passe du temps à chercher une voiture pour la fin avril. Et surtout, je passe beaucoup de temps au téléphone avec ma chérie, la séparation c'est plus dur que ce qu'on pensait.

A suivre

31 mars 2024

xx

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